Le rap français, la musique la plus populaire du 21ème siècle , à l’image de la société, les chiffres prennent de plus en plus d’importance. Les durées d’exploitation d’un projet ne cessent de diminuer et le public a tendance, de plus en plus, à juger la qualité d’un album par rapport à ses chiffres de vente. Le rap, tout comme la musique en général, est devenu un produit de consommation rapide. La preuve : depuis quelques années, les auditeurs considèrent le succès commercial d’un projet à ses chiffres de ventes en première semaine.
Les certifications (disque d’or, de platine et diamant) sont aujourd’hui primordiales dans les CV des artistes et représentent un élément incontournable des rappeurs français. Mais quel rappeur français a reçu le plus de disques d’or au cours de sa carrière ?
Pour vous expliquer , un disque d’or est très différent d’un single d’or. Le single d’or est une certification attribuée aux chansons après son arrivée sur streaming.
Et Jul est le rappeur français plus grand vendeur d’album de l’histoire du rap français. Il a déjà partagé 6 albums gratuits en plus de ses albums, et aussi ceux qui n’ont pas été pris en compte par la SNEP. Au total, Jul compte 90 disques d’or en ce moment. Ce chiffre est impressionant , surtout pour un jeune rappeur qui s’auto-produit. Depuis plus de 15 ans , Jul est le modèle d’un grand nombre de rappeur. Ces sources , ce sont des chiffres sont ceux communiqués par la SNEP. Les chiffres de vente en France ne sont donc pas comptabilisés.