Luther, un rappeur qui coche toutes les cases

“Pose pas d’questions sur ma vie, t’as qu’à écouter mes sons.”

Portrait. La nouvelle scène rap en France fascine et prend de plus en plus de place dans les playlists des auditeurs. Khali, La Fève, NeS, H JeuneCrack, Rounhaa… Une génération aux sonorités singulières s’est dessinée et on a eu envie de vous parler d’un artiste en particulier : Luther.

Luther, c’est le genre de garçon à avoir de l’avance sur tout. À seulement 18 ans, il est devenu l’une des plus grandes révélations du rap français en 2022, grâce à un projet et à un talent remarquable et précoce. Avec sa cagoule, sa sincérité et sa polyvalence, Luther coche toutes les cases de l’artiste envoûtant.

Comme beaucoup de nouveaux artistes, Luther parle peu et garde une part de mystère aussi bien autour de son identité que sur sa vie personnelle. Il n’a jamais donné d’interview pour aucun média et les seuls moyens qu’il se donne pour communiquer avec le public, ce sont ses réseaux sociaux et sa musique.

Dans son morceau “PK TU M’APL ?”, Luther dit : “Pose pas d’questions sur ma vie, t’as qu’à écouter mes sons”. C’est ce qu’on a fait et l’artiste qu’il est ne ment pas, ses textes sont riches et donnent de nombreux indices sur qui se cache sous cette cagoule.

En coulisses, la chose qu’on doit le plus répéter à Luther depuis son éclosion, c’est à quel point il est mature pour son âge. C’est la remarque habituelle qu’on imagine pour ces artistes qui changent complètement de dimension à seulement 18 ans. Mais avant d’en arriver à ce niveau de notoriété et d’estime, Luther a perfectionné son art jusqu’à trouver la bonne formule.

Cette maturité est logiquement et directement liée à sa précocité. À 16 ans déjà, il publiait Trame, son tout premier projet, sur les plateformes de streaming. Un an plus tard, c’est l’EP de six titres IDD qui faisait son entrée dans la discographie de Luther. Entre ces disques, l’artiste a aussi pris le temps de travailler en équipe avec le collectif 14LL, dont fait partie notamment l’artiste 14Mirage. Jusqu’à arriver en 2022 et voir naître Garçon, celui qui va tout changer.

Le talent du rappeur Bu$hi est-il à la hauteur de son ambition ?

Bu$hi, le jeune rappeur lyonnais originaire de la Réunion est revenu le 25 février avec une troisième mixtape qui porte, sans grande surprise, encore son nom. Bushi 2 offre une nouvelle fois des morceaux novateurs ainsi qu’un regard moderne sur le rap francophone. Rencontre avec le rappeur de 22 ans qui voit les choses en grand, très grand…

Bushi – Link Up – YouTube

Une cigarette à la main, entouré de ses potes, le jeune rappeur Bu$hi est confiant. Il sait ce qu’il vaut. Peut être un peu trop d’ailleurs… Distinctif, atypique et audacieux, l’artiste de 22 ans n’a peur de rien et tente, selon lui, des choses que personne n’avait faites avant. Avec trois mixtapes au compteur, Bu$hi impose son style en partageant une dizaine de titres sur chaque projet. « J’ai vraiment beaucoup de sons, je travaille beaucoup et j’avais envie que les gens écoutent ce que j’avais fait. C’est pourquoi j’ai sorti Bushi 1.5, la mixtape Deluxe de ma première mixtape Bushi », confie-t-il avec aisance. C’est deux ans après ces deux premiers projets que l’artiste en dévoile un troisième : Bushi Tape 2. Cette dernière mixtape, chargée en ambition, reflète la personnalité intrépide et présomptueuse de Bu$hi. « J’avais juste besoin de parler et d’entendre comment ma voix allait rendre si c’était moi qui chantais. Je n’avais pas de but précis et même encore aujourd’hui je n’en ai pas. Je suis le petit renoi qui a fait son travail pour en arriver là. » Comme beaucoup de rappeurs, le sujet principal de ses titres est le succès. Il désire être en sécurité et pouvoir protéger sa famille. Ce travail, il le fait avant tout par passion mais surtout pour se mettre à l’abri si un jour tout s’arrête.

Bu$hi a besoin de tenter des choses qui n’ont jamais été vues auparavant. Pour son titre Mistral sorti en 2021, l’artiste et son équipe ont vu grand. Ils ont filmé le clip dans une montgolfière au-dessus de plaines enneigées. Sur cette même lancée, Bu$hi a pour son dernier clip, Link Up, filmé dans une grotte avec une longue veste telle la cape de Batman. Sur cette nouvelle mixtape, on retrouve seulement un seul featuring, Peter Parker qu’il interprète aux côtés de son coéquipier et acolyte Mussy du groupe Saturn Citizen. D’ailleurs, sur la pochette de Bushi Tape 2, on retrouve les anneaux de la planète Saturne en second plan. Mais il a tout de même travaillé avec de grands et célèbres producteurs. Certains morceaux ont été composés par le Dj officiel du groupe Migos Dj Durel, le producteur anglais de Pop Smoke 808 Melo, ou encore Wondagurl, la compositrice de Travis Scott et Rihanna.

La Fève, premier exemple de réussite française dans la Plug

A 21 ans, Louis (alias La Fève) a déjà posé ses premières briques à l’édifice d’un rap francophone qui s’affranchit de plus en plus des codes du mainstream. La Fève, premier exemple de réussite française dans la Plug.

“Neutron comme Jimmy, La Fèvе jeune chimiste/Entrе moi et la prod’, t’as capté l’alchimie.” En une punchline savamment distillée. La Fève vient cristalliser l’essence de sa musique et de ses obsessions. Extrait de Kolaf, sa première tape entièrement produite par le beatmaker Kosei. Le morceau Alchimie capte, à la fois, son sens scientifique pour le rap technique et sa manière de le fondre symbiotiquement dans les productions de son acolyte.

Habitué des freestyles depuis sa prime adolescence. Le jeune rappeur de Fontenay-sous-Bois (94) a raffiné sa formule sur cette mixtape publiée en septembre 2020. 9 titres qui puisent leur inspiration dans les productions aquatiques de l’Américain Pi’erre Bourne et le rap expressionniste de Young Nudy ou Playboi Carti. Issu de la nébuleuse composée des rappeurs Khali, Dundy et S-Tee et une cohorte de producteurs dans leur sillage. L’artiste de 21 ans est la première secousse sismique d’une nouvelle vague qui s’apprête à déferler sur la France. Entre influences, considérations esthétiques et écriture nocturne. Rencontre avec le jeune alchimiste du rap français.

La Fève (Khali, S-Tee & Dundy) | Grünt #43 – YouTube