“Pose pas d’questions sur ma vie, t’as qu’à écouter mes sons.”
Portrait. La nouvelle scène rap en France fascine et prend de plus en plus de place dans les playlists des auditeurs. Khali, La Fève, NeS, H JeuneCrack, Rounhaa… Une génération aux sonorités singulières s’est dessinée et on a eu envie de vous parler d’un artiste en particulier : Luther.
Luther, c’est le genre de garçon à avoir de l’avance sur tout. À seulement 18 ans, il est devenu l’une des plus grandes révélations du rap français en 2022, grâce à un projet et à un talent remarquable et précoce. Avec sa cagoule, sa sincérité et sa polyvalence, Luther coche toutes les cases de l’artiste envoûtant.
Comme beaucoup de nouveaux artistes, Luther parle peu et garde une part de mystère aussi bien autour de son identité que sur sa vie personnelle. Il n’a jamais donné d’interview pour aucun média et les seuls moyens qu’il se donne pour communiquer avec le public, ce sont ses réseaux sociaux et sa musique.
Dans son morceau “PK TU M’APL ?”, Luther dit : “Pose pas d’questions sur ma vie, t’as qu’à écouter mes sons”. C’est ce qu’on a fait et l’artiste qu’il est ne ment pas, ses textes sont riches et donnent de nombreux indices sur qui se cache sous cette cagoule.
En coulisses, la chose qu’on doit le plus répéter à Luther depuis son éclosion, c’est à quel point il est mature pour son âge. C’est la remarque habituelle qu’on imagine pour ces artistes qui changent complètement de dimension à seulement 18 ans. Mais avant d’en arriver à ce niveau de notoriété et d’estime, Luther a perfectionné son art jusqu’à trouver la bonne formule.
Cette maturité est logiquement et directement liée à sa précocité. À 16 ans déjà, il publiait Trame, son tout premier projet, sur les plateformes de streaming. Un an plus tard, c’est l’EP de six titres IDD qui faisait son entrée dans la discographie de Luther. Entre ces disques, l’artiste a aussi pris le temps de travailler en équipe avec le collectif 14LL, dont fait partie notamment l’artiste 14Mirage. Jusqu’à arriver en 2022 et voir naître Garçon, celui qui va tout changer.