Vetrimaaran
Vetrimaaran

Vetrimaaran

Vetrimaaran - IMDb

Vetrimaaran est un réalisateur, scénariste et producteur indien, qui travaille dans l’industrie cinématographique tamoule. En 2021, il a remporté cinq National Film Awards, huit Ananda Vikatan Cinema Awards, deux Filmfare South Awards et le prix Amnesty International Italia de la 72e Mostra de Venise.

Vetrimaaran a fait ses débuts de réalisateur avec le Polladhavan (2007). Son deuxième long métrage Aadukalam (2011) a remporté six National Film Awards. Il produit des films sous sa société de production, Grass Root Film Company. Son film Visaranai (2016) a été sélectionné comme entrée officielle de l’Inde aux Oscars. Son film Asuran (2019) a reçu le National Film Award du meilleur long métrage en tamoul.

Début des directions

Alors qu’il étudiait la littérature anglaise à Loyola Collage, il a suivi un cours de présentation télévisuelle à l’issue duquel il devait réaliser un film. En faisant le film, il a appris son penchant pour le cinéma. Plus tard, il a assisté à un séminaire organisé par Balu Mahendra, qui était à l’époque professeur invité à Loyola. Impressionné par le cinéaste chevronné, Vetrimaaran a décidé qu’il apprendrait le cinéma avec lui. Balu Mahendra l’a alors accepté comme l’un de ses principaux assistants. Par la suite, il a été confronté au dilemme de choisir entre les études et le cinéma. Il a opté pour cette dernière option, ce qui signifiait qu’il devait se retirer de son cours à Loyola. Balu Mahendra a élargi ses fonctions pour la série tamoule Kathai Neram (2000) et les films tamouls En Iniya Ponnilave (2001), Julie Ganapathy (2003) et Adhu Oru Kana Kaalam (2005). Il a depuis crédité Balu Mahendra comme son mentor et celui qui l’a encouragé à poursuivre son rêve de devenir réalisateur. Il a également joué un bref rôle en tant qu’assistant de Richard Rishi dans Kadhir’s Kadhal Virus (2002).

C’est pendant le tournage de Adhu Oru Kana Kaalam de son mentor que Vetrimaaran a fait la connaissance de l’acteur principal du film, Dhanush. Il a préparé un script pour Dhanush qui a immédiatement accepté l’offre après avoir entendu l’histoire. Le film intitulé Desiya Nedunchalai a été initialement lancé avec Yuvan Shankar Raja comme directeur musical et Ekambaram comme directeur de la photographie. Après avoir eu du mal à trouver des producteurs avec A. M. Rathnam et Salem Chandrasekhar quittant le projet après un intérêt initial, la sœur de Dhanush, le Dr Vimala Geetha, a accepté de produire le film, mais elle a également abandonné le film. Le père de Dhanush, Kasthuri Raja, a finalement accepté de produire le film, et Kirat Bhattal a été signée comme héroïne, tandis que Harris Jayaraj a été choisi comme directeur musical. Cependant, après deux jours de tournage, le film a été mis de côté, et Dhanush a choisi de poursuivre d’autres films après le succès surprise de son Thiruvilayadal Arambam. L’effondrement du film a vu Vetrimaaran approcher le producteur Kadiresan et lui raconter les histoires qu’il avait préparées, mais le producteur n’a pas aimé Desiya Nedunchaalai , mais a accepté de travailler sur un autre projet intitulé Polladhavan .

Percée et acclamation nationale

Après le succès de Polladhavan, toute l’équipe de ce film: Vetrimaaran, Dhanush, Kishore, le producteur S. Kathiresan et G. V. Prakash Kumar ont collaboré une fois de plus pour Aadukalam (2011), qui traite de la rivalité entre les coq-combattants à Madurai. Pendant la pré-production et le scénario, Vetrimaaran a passé une période de deux ans à Madurai pour comprendre le dialecte local et le mode de vie des gens qui y vivent. Aadukalam a été le premier film de Vetrimaaran à avoir un bureau de production installé en dehors de Chennai. Vetrimaaran a mis un an pour terminer le scénario, le scénario et les dialogues d’Aadukalam et a tenu un scénario limité pour l’entreprise, ce qui est considéré comme rare dans les films tamouls. Vetrimaaran n’a raconté que la moitié du scénario du film à Dhanush avant que ce dernier ne soit impressionné et accepte de jouer dans le film. Le film s’intitulait initialement Seval, mais comme les droits du titre avaient déjà été pris par le réalisateur Hari pour son projet avec Bharath, Vetrimaaran décida de renommer son film Aadukalam

À sa sortie, Aadukalam a été acclamé par la critique et a été un succès commercial. Sify l’a qualifié de « film courageux et brillant » et a mentionné qu’il « est à la hauteur des attentes du film et le mérite revient à Vetrimaran dont les recherches et le travail acharné sont visibles à l’écran ».  Behindwoods a écrit « Aadukalam est une tentative qui nécessite une appréciation là où le réalisateur s’est frayé un chemin à travers le chemin moins foulé avec aplomb ». Karthik Subramanian de The Hindu a fait l’éloge du film en déclarant que « les détails de chaque personnage de l’histoire sont complexes. Le récit se déplace comme un bon roman où les premiers chapitres sont consacrés à la gravure et aux détails des joueurs, et l’intrigue et l’action se déroulent beaucoup plus tard ». Pavithra Srinivasan de Rediff.com l’a qualifié de « l’une des meilleures œuvres de Dhanush à ce jour ». Le magazine tamoul Ananda Vikatan a attribué 44 notes au film et a mentionné que « cette arène est nouvelle pour présenter magnifiquement les nuances culturelles d’une région et les changements dans les émotions humaines ». Lors de la 20e cérémonie des National Film Awards, le film est reparti avec le maximum de trophées, dont celui du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour Vetrimaaran

En 2012, Vetrimaaran a lancé sa propre maison de production appelée Grass Root Film Company et a lancé son premier projet, Udhayam NH4 (2013) avec Siddharth dans le rôle principal et son associé Manimaran comme réalisateur. Il a écrit les dialogues de Naan Rajavaga Pogiren (2013) réalisé par le nouveau venu Prithvi Rajkumar. En 2014, sa production Poriyaalan, surnommée comme une sorte de frère dePolladhavan, a été publiée à la critique.  En 2015, le film pour enfants Kaaka Muttai (2015), réalisé par Manikandan et produit conjointement par Dhanush’s Wunderbar Films et Grassroot Film Company, a été acclamé par la critique de toute l’Inde et a remporté le prix du meilleur film pour enfants lors de la 62e cérémonie des National Film Awards. Ce film s’est avéré être une percée pour l’actrice Aishwarya Rajesh qui a ensuite collaboré avec Vetrimaaran dans Vada Chennai.

  Nouveau succès

Visaranai a reçu une ovation debout à la 72e Mostra de Venise et a remporté le prix Amnesty International Italia. C’était l’entrée officielle de l’Inde dans la catégorie des films en langue étrangère aux Oscars 2017, mais n’a pas été nominée. En Inde, le film a également remporté trois prix nationaux du film – meilleur long métrage en tamoul, meilleur acteur dans un second rôle pour Samuthirakani et meilleur montage pour Kishore Te et G. B. Venkatesh et de nombreux prix à Ananda Vikatan et Filmfare South.

Vetrimaaran a également produit trois films consécutifs avec Kodi (2016), Lens (2017) et Annanukku Jai (2018).

Le producteur Kalaipuli S. Thanu a signé Vetrimaaran et Dhanush pour un nouveau film, Asuran qui a vu le duo se réunir avec le directeur musical G. V. Prakash Kumar, le directeur de la photographie Velraj et les acteurs Naren, Pawan et Munnar Ramesh, ce dernier ayant figuré dans tous les longs métrages de Vetrimaaran à partir de Polladhavan. L’intrigue du film est basée sur le roman Vekkai de Poomani (trad. Heat) et est influencée par le massacre réel de Kilvenmani qui a eu lieu en 1968.  Dhanush joue un fermier de classe inférieure qui doit protéger sa famille lorsque son plus jeune fils assassine un riche propriétaire de la classe supérieure et serait vu dans deux regards: l’un comme un jeune homme dans un flashback et le second comme un homme d’âge moyen dans le présent. Manju Warrier a fait ses débuts tamouls avec ce film aux côtés des jeunes acteurs Ken Karunas, Teejay Arunasalam et Ammu Abhirami et des acteurs vétérans Prakash Raj et Pasupathy qui font leurs premières collaborations avec Vetrimaaran. Le film a été tourné à un rythme soutenu, à partir de janvier 2019 à Tirunelveli et s’est terminé en juin.

À sa sortie le 4 octobre 2019, le film a reçu des critiques mitigées à positives. Le Times of India, noté 3,5 étoiles sur 5, déclarant que « Vetri Maaran livre encore un autre drame d’action solide qui nous maintient absorbés du début à la fin. » S. Subhakeerthana de The Indian Express a noté le film 4 sur 5 et l’a commenté comme « Avec cette star de Dhanush, Vetrimaaran prouve qu’il est l’un des meilleurs réalisateurs du cinéma indien, une fois de plus. Seuls quelques cinéastes comme lui peuvent réussir un cinéma grand public, en équilibrant le « réalisme » et les éléments commerciaux.  Sify a noté le film 4,5 sur 5, résumant que « Asuran est un must-watch. Le combo Dhanush-Vetrimaaran qui a une fois de plus livré un drame de vengeance brut, rustique et captivant. Ne manquez pas celui-ci! »  Sreedhar Pillai de Firstpost a noté le film 4 sur 5 et a publié un verdict « Asuran est l’un des meilleurs films de l’année et un must-watch. Vetrimaran garde haut le drapeau du bon cinéma. [66] En revanche, Baradwaj Rangan de Film Companion South a écrit : « Aucun des personnages ne se sent complètement formé parce que les chronologies semblent précipitées. Nous ne sentons pas le temps et les vies peser sur nous comme cela a été le cas à Vada Chennai ou Visaranai. Peut-être que ce sont les voix off on/off, qui donnent l’impression d’appliquer à la hâte des pansements sur les points sensibles de la narration. Mais la plus grande absence est le manque de pièces fixes. Vetri Maaran semble se retenir presque délibérément, comme s’il reflétait son homme de tête ».  Gauthaman Baskaran de News18, a donné une note de 2 sur 5, déclarant que « Venant à un moment où la violence graphique et horrible à l’écran est remise en question et même condamnée, Asuran semblerait revenir inutilement à l’ancienne formule. ».

Commercialement, le film est devenu un blockbuster au box-office, entrant dans le club ₹100 crore et est actuellement le film le plus rentable de la carrière de Vetrimaaran. Il a remporté de nombreux prix, dont 69 prix nationaux : meilleur long métrage en tamoul et meilleur acteur pour Dhanush.  

Le 27 septembre 2020, Vetrimaaran a été honoré par un prix spécial « Thirai Asuran » lors d’une conférence virtuelle appréciant ses efforts pour parler de Panchami Land dans son dernier film Asuran d’Ambedkar Makkal Iyakkam. Il a réalisé un court métrage « Oor Iravu » avec Sai Pallavi et Prakash Raj pour l’anthologie Paava Kadhaigal (2020). Chacun des courts métrages aborde la question des crimes d’honneur.  « Oor Iravu » a reçu des éloges positifs avec Baradwaj Rangan de Film Companion South écrivant: « Vetri Maaran est l’épisode le plus puissant et le plus déchirant. Il y a une longue période d’agonie qui semble sans fin : pour le père, pour la fille et pour le public. La maison devient un personnage à part entière, avec sa géographie clairement établie… Cela peut sembler étrange de dire cela, étant donné la formidable série de films de Vetri Maaran, mais Oor Iravu est son œuvre la mieux dirigée.  Le cinéaste Anurag Kashyap dans une conversation avec Vetrimaaran a dit « Félicitations !, Vetri, je pense, c’est votre travail le plus poignant. Je n’ai pas été aussi touché et déplacé depuis si longtemps. Aussi, je pense que c’est l’un de vos meilleurs travaux. Ce (film) est tellement assuré et si confiant dans le sens où il ressemble, il a été assemblé et je le vois comme il a été tourné »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *