Kollywood
Le Kollywood

Le Kollywood

Le Kollywood fait partie des industries de films indiens parmi le Bollywood, Tollywood, Mollywood et bien d’autres. Elle l’est l’une des plus puissantes au monde. Née à Chennai au sud de l’Inde, dans l’état du Tamil Nadu, Kollywood est composé des mots « Kodambakkam », qui est le quartier dans lequel sont implantés les studios de cinéma tamils, et « d’Hollywood », industrie cinématographique américaine. Les films sont réalisés en Tamil, langue officielle du Tamil Nadu.

L’histoire du cinéma tamil a vu l’ascension de plusieurs réalisateurs, acteurs et actrices tamils talentueux depuis ces débuts en 1920. À travers le temps différent style cinématographique ont vus le jour comme le « cinéma masala ». Il fait référence au traditionnel plat indien rempli d’épices. Les ingrédients pour le cinéma massala sont un peu différents : on n’y retrouve une pincée d’inaction, d’amour et de danses.

Un public engagé !

Le cinéma indien occupe une très grande place dans le cœur de son peuple. Il a incontestablement le public le plus passionné au monde. Il illustre un prolongement des histoires traditionnelles du pays tout en mêlant danse, musiques, théâtres.

Tout d’abord avant même le commencement de la projection, le public commence les festivités à l’extérieur des cinémas. On peut y retrouver de la musique, de la danse, des pétards et même des immenses figurines à l’effigie des acteurs. Le public glorifie ces représentationstels des dieux en les ornant de colliers de fleurs, en renversant du lait béni et bien d’autres pratiques. On peut totalement comparer cela au « puja » qui est un rite d’offrande dans de nombreuses religions présentes en Inde.

Un public présent dans le monde entier !

Dans un premier temps, grâce à la diaspora de la communauté tamil aux quatre coins du monde le Kollywood est présent à l’international. Il faut ajouter que l’ambiance dans les salles reste la même quel que soit le pays.

 Pour exemple en France, le Kollywood bat de nouveaux records. En effet, on observe de plus en plus de cinémas qui proposent à l’affiche des films Tamils. De plus, les séances d’avant-première font leur apparition en France, a noté qu’ils étaient rares, voir absents les années auparavant.

Il faut ajouter que ces avant-premières se font principalement au Grand Rex, un lieu très symbolique pour le cinéma. Le film Ponniyin Selvan, est devenu le plus gros succès de cette année 2022 en France pour un film Kollywood avec plus de 25 000 entrées, principalement de la communauté Tamils.

Les acteurs tamils, pour leur part, font petit à petit leur arrivée en dehors des films Kollywood. Pour exemple, le célèbre acteur tamil Danush a fait partie du casting des frères Russo pour le film « The Gray Man ». Ce même acteur a joué le rôle principal dans l’un des films de Ken Scott, « L’extraordinaire Voyage du Fakir ».

Même si les films Kollywood attirent de plus en plus, leur public reste majoritairement communautaire malgré l’accessibilité des films. En effet, en plus d’être projetés au cinéma avec sous-titres, ils sont pour la plupart disponibles sur les plateformes de streaming les plus connues.

Si vous aussi vous voulez vivre l’expérience Kollywood au maximum, je vous invite dans un premier temps à découvrir ce site pour en savoir un peu plus.

Sites à absolument découvrir :